L'homme
Casquette, jodhpur, le Paris Turf dans la poche, Nicolas Blondeau est porteur des enseignements ancestraux de l’équitation. Comme le peintre ou le musicien, c’est en lui, il est né avec.
Il appartient ensuite à ces “artistes nés“ de repérer leur particularité, de l’apprivoiser puis de la faire grandir avant de la transmettre. À la source de la relation homme-cheval, la méthode Blondeau est l’oeuvre d’un homme, fruit d’une vie d’expérience et de passion.
C’est l’équitation sentimentale.
Son parcours
Ayant pratiqué les 3 disciplines olympiques - CSO, Dressage et CCE - Nicolas Blondeau est aussi monté en courses comme gentleman rider. Passionné par le débourrage, dès son plus jeune âge il expérimente déjà son approche intuitive avec des poneys.
Instructeur d’équitation BEES2, il est titulaire du BFEE3, le brevet de formateur d’équitation éthologique délivré par la Fédération Française d’Équitation. En 2006, il reçoit la médaille de vermeil de l’Académie d’Agriculture de France, juste récompense pour ses travaux récents dont l’influence est reconnue par ses pairs et toute la filière équine. En 2013, il est nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.
L'école Blondeau est installée à Saumur, au centre du pôle d’activités équestres
(Cadre noir, sellerie Frédéric Butet, écurie Jean Teulère…), et est dirigée par Florence Blondeau depuis sa création en 2005.
L'art ne s'apprend pas dans les livres qui n'instruisent guère que ceux qui savent déjàGénéral L'Hotte
Fort de ses savoirs en perpétuelle évolution et grâce aux grands maîtres de l’équitation auxquels il ne cesse de se référer, Nicolas Blondeau a construit au fil du temps sa propre méthode. Elle tient compte des avancées scientifiques de l’éthologie, elle respecte la nature de l'animal et son envie de bien faire. Sa méthode est aujourd’hui reconnue et plébiscitée de tous : propriétaires, entraîneurs, cavaliers, hommes de cheval. Tous apprécient cette approche sensible qui conjugue confiance, dialogue, résultat et efficacité.
S’appuyant sur sa voix, forte et rassurante, sa particularité se résume aussi dans le geste. Une baguette de noisetier qui prolonge sa main, soutient l’ordre, caresse l’animal. Le coeur de la méthode Blondeau réside dans un dialogue en parfaite harmonie entre l’animal et l'homme.